top of page

Il n’y a pas de santé optimale sans mouvement

MON APPROCHE DE LA PRATIQUE PHYSIQUE APRES 40 ANS D'EXPERIMENTATION



« Le muscle est le contre-poids au nerf et l’un des plus grands remparts face aux vieillissements »

 

C’est le constat que j’ai fait dans mon approche de la santé. La naturopathie a tendance à se centrer sur l’alimentation ou des techniques « naturelle » comme la phyto-aromathérapie, l’hydrothérapie, les soins énergétiques, la psychologie, la complémentation nutritionnelle, les soins manuels… mais elle oublie souvent une technique majeure de la santé : le mouvement.

Parce que le mouvement compense presque toutes nos erreurs de vie, parce qu’il améliore notre métabolisme et replace notre organisme dans sa physiologie ancestrale tout en agissant sur les plans de notre être (physique, énergétique, mental), il est un outil incontournable de notre bien-être.

 

  Une urgence sanitaire

"En 40 ans, nos collégiens ont perdu environ 25 % de leur capacité physique. En 1971 un collégien mettait une minute de moins pour courir le 800m ». Ce résultat est extrêmement alarmant et témoigne d’une perte de capacité vitale très importante. Nous sommes plus grands que nos grands-parents mais bien moins résistants, moins endurants ou robustes qu’eux. Nous ne travaillons plus aux champs, nous ne devons plus marcher 20 km toutes les semaines pour nous rendre à la ville malgré les intempéries, nous ne sommes plus obligés de couper du bois pour nous chauffer…et c’est sans doute mieux en matière de confort me direz-vous ! Mais lorsque je regarde vivre certains citadins dans le stress, l’agitation et la pollution des villes déshumanisées (avec les masques en plus) je me demande qui a la plus belle qualité de vie et comment allons-nous vieillir ?

              

Ce n’est que lorsque l’on constate que l’on prend du poids ou que l’on s’essouffle plus vite, que le mal de dos s’installe avec perte de souplesse ou de force musculaire (sarcopénie) ou encore de notre densité osseuse…, que nous prenons conscience de l’urgence de réintégrer le mouvement dans nos vies.

Oui, mais comment me direz-vous ? Je sais qu’il faut que je me bouge mais je ne sais pas comment faire ? Quelles pratiques ? Devant l’offre du fitness, musculation, Pilate, sports collectifs, course, Yoga, CrossFit, HIIT…on ne sait plus quoi choisir.

                        

Alors on s’inscrit dans une salle de sport sans savoir comment s’entrainer, on se limite à des mouvements répétitifs qui deviendront limitant sur le plan de la mobilité plus tard, on ne développe que certaines capacités en oubliant d’autres, on va même jusqu’à se blesser ou s’épuiser en pratiquant n’importe comment.



Cela fait 50 ans que je consacre une bonne partie de ma vie à la pratique physique, j’ai eu la chance d’avoir un père qui m’a initié aux pratiques de forces (Haltérophilie), d’endurance en pleine nature, d’assouplissement (la gymnastique rééducative )… , j’ai joué enfant dans la nature, j’ai inventé des jeux sportifs dans le camping ou j’ai grandi… j’ai développé une motricité globale qui m’a permis d’être à l’aise avec mon corps dans toutes le situations et pratiques possibles, j'en ai fait une partie de ma vie professionnelle et  j’ai appris aussi lors de mes études de professeur d’EPS (en STAPS) qu’il existait de nombreuses et très différentes méthodes de pratiques physiques orientées vers la santé et le développement du corps . Mon approche hormétique associée à ces connaissances m’a amené aujourd’hui à mettre en place un ensemble de méthodes pratiques de mouvements dans un cadre naturopathiques pour aller vers une vitalité optimale.

 


Ces méthodes sont au nombre de cinq, elles sont progressives, inspirées de méthodes à la fois modernes et anciennes, et conduisent au développement complet de l’homme (et de la femme!).

 

A partir d’une analyse de votre morphologie, de vos objectifs et d’un ensemble de test physiques permettant d’évaluer vos capacités et vous situer sur une échelle de vitalité, vous pourrez mettre en place des protocoles qui vous seront adaptés. Vous puiserez dans les méthodes que j’ai mises en place sous forme de routines intégrées à votre quotidien (parfois 20 mn suffisent) que vous pourrez faire évoluer à mesure de votre progression.

 

Parmi ces méthodes :

-             La gymnastique aux haltères légères inspirés de la « gymnastique des organes » de E. Desbonnet : une stimulation musculaire efficace de tout l’organisme.

-             La gymnastique au bâton pour retrouver souplesse, mobilité et stimuler la musculature de la colonne vertébrale. Cette approche est complétée par :

-             L’espalier suédois et la suspension pour la décompression du dos et renforcer vos épaules

-             La musculation et ses méthodes ciblées pour la force et la condition physique (HIIT, mouvements guidés, …)

-             Le parcours naturel en forêt, une synthèse de toutes les autres méthodes pratiquées dans notre environnement originel.

 



Le mouvement doit nous reconnecter à notre nature profonde, c’est pour cela que je privilégie quand je le peux la pratique de mouvement globaux proche de ceux de nos ancêtres chasseurs cueilleurs. Mais pour retrouver mobilité, force, souplesse, endurance… il nous faut réapprendre les bases et renforcer notre corps que nous avons fragilisé tout au long de ses années de sédentarités ou de pratiques exclusives. Un coureur de fond sera très limité sur le plan musculaire ou de la mobilité, un bodybuilder aussi fort soit-il manquera de souplesse, d’agilité et d’endurance, tout comme une personne se contentant de faire du yoga pourra manquer de résistance, de force ou d’endurance.


                 

Ne nous spécialisons plus, bougeons pour notre santé et réapprenons à notre corps le plaisir de la motricité et le bien-être qui suit une séance vitalisant.

 

Si vous souhaitez devenir acteur de votre santé par le mouvement et maitriser les outils d’une pratique riche, complète, vitalisante et à la portée de tous ainsi que les aspects nutritionnels autour de la perte de poids et de la complémentation, alors le stage qui va suivre est pour vous. (Voir présentation ci-dessous)

 




 

 

 

Séminaire alsacenaturo.com


Mouvement et sante

Approche naturopathique de l'exercice physique

 

LES 25 et 26 MAI 2024 à SAVERNE (67700)

Présenté par Jean-Brice THIVENT

 

   « L'homme a inventé les diligences mais il a perdu l'usage de ses pieds » Emerson.

      


Face aux innombrables méthodes d'exercice physique qui nous sont vendues comme des panacées pour notre santé (fitness, Pilate, yoga, jogging, musculation, cross-fitness...) nous vous proposons une formation globale qui vous permettra de comprendre comment pratiquer de façon adapter en fonction d'objectifs personnalisés. Le but de ce stage est de vous donner les connaissances suffisantes (sur le plan physiologique et des activités les plus efficaces et complètes) pour faire du mouvement un outil essentiel de la santé globale et de la naturopathie.      

                                                                                                              

  THEMES ABORDES : Partie théorique

- Comprendre les effets de l'exercice physique (Physiologie pratique de l’entrainement)

-  Méthode d’entrainement et stimulation des différentes fibres musculaires

- Comment évaluer ses capacités physiques (force, souplesse, récupération, endurance...) ?

Fichier pratique de test pour tous les niveaux

- Comment intégrer le mouvement au sein d'une cure naturopathique de détoxination ou de revitalisation en fonction des tempéraments ?

 


NUTRITION SANTE-ESTHETIQUE :

-  Pourquoi le sport à lui seul ne vous fait pas maigrir ? La solution métabolique

- Nutrition et complémentation adaptée à la pratique physique : Quels compléments alimentaires pour le développement de la masse musculaire et la récupération



Partie pratique

Découverte de 5 différentes méthodes de pratique physique que l'on peut intégrer dans un programme d'hygiène de vie : Capsule vidéo guide

1- Les méthodes d’entrainement en musculation (Un outil interactif vidéo vous sera donné pour toutes ses méthodes : agoniste-antagoniste, pré-fatigue, stato-dynamique, pliométrique, HIIT…)

2- Gymnastique articulaire au bâton (désarthritisante), l'espalier suédois et la suspension

3- Gymnastique des organes et culture physique adaptée (Mouvement aux haltères)

4- De la méthode naturelle au cross-fitness : (méthode complète de pratique en nature)  


Lors de ce séminaire vous récupèrerez des documents et capsules vidéos des méthodes afin de continuer à travailler chez vous.

Objectifs

Apprendre l’intérêt de la pratique physique et de la nutrition dans le cadre de cures naturopathiques. Découvrir les différentes méthodes d’exercices et compléments nutritionnels pour les individualiser en fonction des besoins de chacun et pour améliorer la vitalité.

 

RENSEIGNEMENTS/ INSCRIPTIONS : Jean-Brice Thivent : 06 95 30 37 87

Tarif : 190€ (Vidéos et documents inclus)


Places limitées à 16 personnes



 

                                

90 vues0 commentaire

Comments


bottom of page