L'iridologie pour évaluer son terrain


A la fin de cette présentation un petit jeu d’observation des signes de stress dans l’iris.


«L’œil n’est pas seulement le miroir de l’âme, il est aussi le miroir du corps».

S’il y a un outil du bilan de vitalité qui est associé au naturopathe c’est bien l’iridologie. Lors de mes études de naturopathe j’attendais avec impatience ce module car j’allais apprendre à mieux évaluer le niveau de vitalité de mes consultants. Mais l’iris révèle bien d’autres informations…


« Tels sont les yeux, tel est le corps. » disait déjà Hippocrate.


Historiquement, l’étude de l’iris était déjà reconnue au temps d’Hippocrate et nous retrouvons des traces de son utilisation dans de nombreux textes anciens.

Plus tard, dans les années 50, c’est Bernard Jensen, chiropracteur et naturopathe, qui développe l’iridologie au niveau mondial et qui établira les cartographies les plus précises encore utilisées aujourd’hui

L’iridologie est une technique basée sur l’observation de l’iris. L’iris est à la fois un muscle et une terminaison nerveuse du système nerveux central, ce qui fait de lui un tableau d’ensemble du corps, visible de l’extérieur, comme le sont les pieds en réflexologie plantaire par exemple.

Au-delà de la couleur dominante de l’œil, le praticien observe méticuleusement chaque paramètre : la couleur et la texture de l’iris, les variations de pigmentation, la tonicité des fibres iriennes, le centrage de la pupille, les différentes zones organiques représentées dans l’iris, ou encore les reliefs.


La globalité avant le diagnostic

Beaucoup de personnes consultent un naturopathe pensant qu’il fera un diagnostic de chacun de leur organe. Mais un naturopathe ne fait pas de diagnostic, il établira plutôt un panorama de votre terrain pour travailler en amont de celui-ci et donc, pour améliorer votre hygiène de vie


Un outil de prévention avant tout

L’iridologie permet d’avoir des informations sur les prédispositions personnelles d’un individu. L’analyse irienne permet également de cibler les éventuelles difficultés des organes et glandes, mais aussi de constater la présence de stress ou de difficultés émotionnelles, passagères comme anciennes. À travers un iris, nous pouvons appréhender les forces et les faiblesses du corps, la vitalité globale d’une personne, l’état de ses différents systèmes corporels et même, le patrimoine dont elle a hérité.



Pour apporter des conseils d’hygiène de vie personnalisés

Puisque l’iridologie permet de faire un état des lieux du terrain d’un individu, elle s’inscrit totalement dans la pratique préventive et holistique qu’est la naturopathie. En croisant les observations faites et les informations récoltées pendant l’anamnèse et le bilan morphologique, le praticien pourra prodiguer des conseils d’hygiène de vie afin de rééquilibrer l’organisme et de renforcer les capacités d’autorégulation

D’ailleurs, il est possible de constater des évolutions dans les signes iriens lorsqu’une personne modifie son hygiène de vie (une prise de photographies avant/après au bout de plusieurs mois est d’ailleurs significative).



A vous de jouer maintenant…

Premier pas en iridologie : OBSERVEZ VOUS ou votre voisin

Voici un exemple de signes que vous pouvez facilement observer à l’aide d’une loupe ou en prenant une photo avec votre portable


Les signes de stress observables dans un iris

Les grands signes de stress dans l’iris sont observables sous de multiples expressions. Voici ci-après les deux signes que l’on retrouve le plus fréquemment qui témoigne d'une tension nerveuse ou d'une sensibilité anxieuse.


Les radii solaris


Également appelés « accidents radiaires », ces « rayons de soleil » se retrouvent sous la forme de traits rectilignes noirs s’apparentent à de fines fentes partant de la pupille pour atteindre la périphérie de l’iris sans la toucher. Ils sont le reflet d’un état anxiogène.

Également nommés « accidents circulaires », on les retrouve souvent chez les personnes cérébrales et hypersensibles. Le praticien en naturopathie recherche des plis circulaires et concentriques, complets ou incomplets, tout autour de la pupille. Ils peuvent être clairs (blancs, jaunes, orangés) ou foncés. Leur nombre, couleur et position renseignent également l’iridologue.


A bientôt

Jean Brice THIVENT

alsacenaturo.com


FORMATION à venir

APPRENEZ LES BASES DE L’IRIDOLOGIE



IRIDOLOGIE ET ETUDE DU TERRAIN :

Les signes remarquables et leur interprétation


7 et 8 Janvier 2023 à DANNELBOURG (57)

Une journée de consolidation des connaissances aura lieu le 17 juin 2023


Renseignements: jbnaturo@orange.fr

Inscription- Tarif : Voir lien

https://www.alsacenaturo.com/service-page/iridologie-partie-1?referral=service_list_widget



19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout