top of page

OU EN ETES-VOUS DE VOS CONNAISSANCES EN NATUROPATHIE ET SANTE?


Sauriez-vous vous positionner clairement face à ces questions :

«Le jeûne intermittent est-il bon pour moi ? Est-il bon pour tous ? 

Quels types de pratiques physiques seraient la mieux adaptées à mon tempérament ?

L’hydrothérapie chaude (type sauna) peut-elle s’intégrer dans l’hygiène de vie de tous ?

Face à une constipation chronique faut-il vraiment augmenter les apports de fibres ? 

Comment savoir si je peux consommer du fromage au lait cru ?

Connaissez-vous les paramètres sanguins à analyser pour évaluer la santé métabolique ? La complémentation en magnésium, vitamine D, oméga 3… est-elle obligatoire pour une santé optimale ?

Croyez-vous que des acides gras poly-insaturés d’origines végétales soient meilleures que les acides gras saturés ?

Conseilleriez-vous une exposition au soleil, une cure d’huiles essentielles par voie interne, une cure de jus de légumes, une exposition au froid quotidienne ou encore un régime cétogène… pour tout le monde ?"

 

Cela fait de nombreuses années que vous vous intéressez à la nutrition, la diététique, vous avez testez toutes sortes de mode alimentaires, vous avez étudiez l’effet des cures de plantes, d’huiles essentielles, vous vous êtes documentés et sans doute vous avez testé l’hormese, l’hydrothérapie (sauna, bains…) ou l’exercice physique sous différentes formes. Vous vous demandez si le jeûne (intermittent ou long) est nécessaire pour une santé optimale…

Même après des études dans le domaine de la santé naturelle, après avoir visionné des centaines de vidéos ou écouté de nombreux témoignages de partages d’expériences de vie… il est encore difficile de vous positionner sur l’hygiène de vie qui vous serait la mieux adaptée ou celle qui conviendrait à vos patients. Pas de panique c’est tout à fait normal !


Moi aussi je me suis posé de nombreuses questions (et je continue de chercher certaines réponses) dans mon parcours de naturopathe. Après la lecture de nombreuses études scientifiques, des expérimentations personnelles, des centaines de consultations, l’écriture de deux livres et de dizaines d‘articles, de plus de 220 vidéos réalisées et des centaines de stages données en naturopathie pendant 26 ans, le tout accompagné de 40 ans de réflexions autour de l’Hygiène vitale (avec un grand H), je pense être capable de me positionner sur de nombreux sujets de la santé.  Mais cela ne veut pas dire que je détienne une quelconque vérité et que je doive l’ériger en dogme. Ce qui compte c’est s’assurer que l’on apporte au moins de petites améliorations autour de soi.

 

Néanmoins je pense être capable de vous apprendre à faire des choix appropriés en matière de santé, et surtout de vous épargner des années de travail de synthèse (je l’ai déjà fait pour vous.

                                                                                                                           

Que ce soit dans mes nombreuses pratiques corporelles, ou dans mes expérimentations en matière d’alimentation (du végétarisme, crudivore, au régime dissocié en passant par le Paléo et le cétogène) ou encore dans la mise en place de cures diverses et variées (« détox », revitalisante, complémentation nutritionnelle…) ou de protocoles (prises de muscles, pertes de gras, éliminations, anti-inflammatoire…) je sais que le maitre mot reste : « L’individualisation ». Personnaliser les conseils oui, mais à partir de quoi ?

                                                             

Pour adapter un protocole d’hygiène vitale, il est vrai qu’il faut une connaissance suffisante de la physiologie et du fonctionnement global de l’homme ainsi que de l’impact que peut avoir l’aliment, le mouvement, des plantes, le soleil, le sommeil, le stress, … sur chacun d’entre nous.  Le secret c’est de cesser de croire que nous réagirons tous de la même façon face à un même mode de vie.

La qualité première d’un naturopathe est d’être capable de mettre en relation le tempérament de son consultant (morphologie, anamnèse…) avec son mode de vie, ses besoins et ses objectifs.

« Nous sommes le résultat de la rencontre entre notre génétique et notre environnement ».

Nous devons donc trouver les bons dosages (personnels) dans notre mode de vie pour atteindre le meilleur niveau de vitalité possible. Et dans cette recherche nous devons tous accepter de tâtonner, de procéder parfois par essai-erreur et d’avoir l’humilité d’accepter de s’être parfois trompé pour ensuite corriger le tir. Car la seule chose qui compte c’est le bien-être du patient.

 


C’est de toutes ces connaissances et plus particulièrement des informations contradictoires que vous avez rencontrées dans le domaine de la santé, que je vous propose d’aborder sur la journée que j’ai intitulée : « Ou j’en suis de mes connaissances en naturopathie ?».

 

Le samedi 8 juin (de 9h à 18h30 à Sarrebourg ou en VISIO SKYPE) je vous apporterais mon éclairage sur de nombreux thèmes de la santé. Pour cela nous ferons :

 

1-       Une étude de cas : A la suite d’un bilan de vitalité réalisé ensemble sur un consultant (à partir d’une trame détaillée) et à partir de vos connaissances ou expériences, vous pourrez proposer vos conseils à intégrer dans un protocole d’hygiène de vie que nous élaborerons ensemble.

2-       Je vous soumettrai des exemples de problématiques (cas, symptômes, questions...) rencontrées fréquemment en consultation de naturopathie et je vous proposerai d’y remédier en argumentant vos propositions.

 

3-       Vous me soumettrez aussi vos questions sur des sujets de votre choix. Nous y répondrons sous forme de débat d’idée avant de nous positionner.

 

4-       A partir d’extrait de conférences de personnages connus du milieu de la naturopathie, vous analyserez les propos et nous discuterons des incohérences, erreurs, arguments et références donnés par ces conférenciers. 

 

L’idée est d’apprendre à développer son esprit critique, mieux raisonner à partir de connaissances concrètes (physiologie, études, expériences…) et de se confronter à des avis contraires.

 

Je prendrais un temps pour vous faire un bilan après mes 6 mois de cétogène, je vous donnerai mon point de vue sur l’intérêt et les inconvénients de ce « mode alimentaire par rapport aux autres (Law Carb, HCLF, végétarien...) en vous expliquant pour qui et pourquoi il me semble pertinent ou peut-être « inadapté » 

 

Une journée pour y voir plus clair, pour prendre confiance en vous et enfin vous positionner sur de nombreux sujets. Préparez vos questions et vos arguments !

 

Le manque de confiance en soi n'existe que parce que l'on manque de connaissances et de savoir-faire! On peut donc toujour y remédier en apprenant .


 

Ou par contact : Jean-Brice THIVENT :  jbnaturo@orange.fr


Tarif : 90€

 

 

La journée du 9 juin est annulée en présentiel

Vous pourrez vous procurer l’enregistrement de la journée intitulée

« Accompagnement d’un patient en phase cancer : médecine intégrative »

(6h30 d’audio et vidéo + documents associés et un Livre offert) pour 95€

Dispo à partir du mois de septembre 2024

 

 

 

 

 

102 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page