top of page

Découvrez mon analyse de « FAIRE SA GLUCOSE REVOLUTION » de Jessie Inchauspé.

Dernière mise à jour : 16 août 2023


Nous sommes face à une épidémie des maladies dites métaboliques ou de civilisation. Ces maladies sont dites de civilisation car elles sont apparues avec les changements modernes de notre société : diabète, vieillissement neurologique prématuré, troubles cardio-vasculaires, surpoids, hypertension, ovaires polikystiques… la liste est hélas trop longue. Derrière ces maladies en pleine expansion il y un grand dénominateur commun : La résistance à l’insuline


C’est à cette cause que c’est attaquée Jessie Inchauspée. Elle nous détaille toutes ses stratégies dans son livre « Faire sa glucose révolution ». Il y a 6 ans j’ai écrit « En finir avec le diabète et les maladies métaboliques » (Ed Néosanté). Je retrouve dans son livre de nombreuses références communes avec le mien et une approche similaire au premier abord.

Dans ma prochaine vidéo que vous découvrirez sur ma chaine Youtube « Réflexion santé naturopathie » (ou en podcast sur les plateformes) le 25 aout prochain je me suis lancé dans une analyse critique de son approche, car aussi rigoureuse soit-elle , j’ai détecté certaines incohérences et surtout des omissions qui la rendent trop réductionniste pour être adaptée à tous. Néanmoins son discours à le mérite de remettre en cause certains préjugés tenaces et de rendre accessible certaines notions de physiologie digestive, du métabolisme des sucres et de leurs influences sur les variations hormonales.


Voici donc certains passages de son livre que vous retrouverez en podcast sur ma chaine Youtube mais cette fois j’en ferai une analyse critique.

Nous reviendrons plus en détail sur toutes ces problématiques avec les protocoles pour inverser le processus conduisant aux maladies métaboliques lors de notre prochain séminaire (voir doc joint).

Cette fin d’année 2023 sera orientée sur la compréhension des maladies modernes, les problématiques majeures de nutrition et de digestion. Vous trouverez en pièces jointes le programme des stages à venir. Accessible aussi en Visio et en audio sur commande.

Inscription via le lien ou sur alsacenaturo.com- Renseignements : jbnaturo@orange.fr


Bonne lecture, je vous invite déjà à relever certaines erreurs ou omissions en particulier sur son petit déjeuner à la fin de cet article. N’hésitez pas à me mettre vos commentaires sur ma chaine Youtube (sous la vidéo qui sortira fin aout)


A bientôt

Jbrice THIVENT




GLUCOSE REVOLUTION : Des connaissances qui méritent une réflexion


Voici des extraits intéressants du livre de Jessie Inchauspé que nous analyserons lors des prochaines formations (en italique). Des réflexions intéressantes à analyser!



« L’enquête est devenue encore plus passionnante quand j’ai pris conscience que je pouvais établir un lien entre mon état mental et mon taux de glucose. Le brouillard cérébral (ou « brain fog ») dont je souffrais depuis mon accident correspondait souvent à un gros pic, et la somnolence à un gros creux. Les fringales étaient liées à une glycémie en dents de scie – une succession rapide de pics et de creux. Lorsque je me réveillais fatiguée, mon taux de glucose avait été élevé toute la nuit. »


« Ma conclusion : pour me sentir au mieux de ma forme, je devais éviter les gros pics et les gros creux. C’est ainsi que je me suis décidée à tout mettre en œuvre pour comprendre comment lisser la courbe de ma glycémie. »


Exemple d’affirmation réductrice :

« Les « régimes » qui fonctionnent sont ceux qui lissent les courbes de glucose, de fructose et d’insuline. »

C’est le cas des régimes Vegan et cétogènes lorsqu’ils sont bien suivis. »


LE FRUCTOSE ET LES FRUITS

Une approche intéressante sur le FRUCTOSE un sucre différent et dangereux ?!


« En attendant, je veux que vous reteniez que si le glucose est nécessaire au fonctionnement de notre corps, le fructose ne l’est pas. Or, depuis l’industrialisation alimentaire, nous consommons énormément de fructose inutile puisque notre consommation de sucre de table a explosé (le sucre de table étant du saccharose qui, pour rappel, se compose pour moitié de glucose et pour moitié de fructose). »


FRUITS ET CONCENTRATION EN SUCRES « Les plantes concentrent depuis toujours le glucose, le fructose et le saccharose dans leurs fruits. Les humains, au cours des millénaires, se sont employés à faire la même chose en sélectionnant et cultivant les plantes aux fruits toujours plus sucrés. »


PIC GLUCOSE ET STRESS OXYDATIF

« Le stress oxydatif est à l’origine de maladies cardiaques, du diabète de type 2, du déclin cognitif et du vieillissement en général. Il faut savoir que le fructose augmente le stress oxydatif encore plus que le glucose seul. C’est l’une des raisons pour lesquelles les aliments sucrés (contenant du fructose) sont moins bons pour notre santé que les féculents (n’en contenant pas). Une alimentation riche en produits transformés, en fast-food, ou en alcool peut aussi augmenter le stress oxydatif dans notre organisme »


STOKAGE DES EXCES DE SUCRE

« Le foie et les muscles ont beau être des unités de stockage efficaces, elles sont assez vite saturées car nous ingérons bien plus de glucose que nécessaire.

Quelle est donc la partie de notre corps que nous pouvons accroître sans effort, en restant simplement assis sur notre canapé ? La réponse est : nos réserves de graisse. »


STOCKAGE FRUCTOSE

« Or, le fructose, lui, ne peut être transformé en glycogène puis stocké dans le foie et les muscles. Le fructose ne peut être stocké que sous forme de graisse. »


LIEN HYPERGLYCEMIE ET INTESTIN

« Le lien précis entre les pics de glucose et des troubles digestifs n’a pas encore été établi, mais il semble que l’hyperglycémie accroisse le syndrome de l’intestin perméable. En effet, l’inflammation – processus déclenché entre autres par les pics de glucose – peut altérer l’étanchéité de la paroi intestinale, laissant alors passer des toxines dans l’organisme (d’où le terme d’intestin perméable). »


LISSER LES PICS DE GLUCOSE ET ORDRE DES ALIMENTS

« Quel est donc ce bon ordre ? Il est le suivant : les fibres d’abord, les protéines et les graisses ensuite, les féculents et les sucres en dernier. D’après les chercheurs, l’impact de cet enchaînement est comparable aux effets des médicaments prescrits aux diabétiques pour limiter les pics de glucose. (…), qui dit moins d’insuline dit aussi un retour plus rapide au mode « combustion des graisses ». Les effets sont nombreux, comme, souvent, la perte de poids. »


REMPLACER GLUCIDES PAR DES OEUFS

« Les recherches montrent que lorsque les diabétiques remplacent (à calories constantes) les flocons d’avoine du petit déjeuner par des œufs, leur risque inflammatoire et cardiovasculaire diminue. »


SPORT ET GLYCEMIE

« Si nous restons sédentaires au moment où le pic atteint son maximum, le glucose envahit nos cellules et sature nos mitochondries. Nous produisons alors des radicaux libres, l’inflammation augmente et l’excès de glucose est stocké dans le foie, les muscles et les graisses. »

« Si, au contraire, nous contractons nos muscles au fur et à mesure que le glucose quitte l’intestin pour passer dans le flux sanguin, nos mitochondries augmentent leur capacité de combustion. Elles ne sont pas saturées aussi rapidement – et sont ravies d’utiliser le glucose disponible pour fabriquer de l’ATP et nourrir nos muscles actifs »

Des stratégies discutables

Elle préconise d’ajouter des graisses aux aliments glucidiques pour réduire le pic de glycémie


« Je me souviens que plus j’ai faim et plus mon estomac est vide, plus le pic que provoqueraient ces glucides nus serait massif (d’où l’importance de lisser la courbe dès le petit déjeuner). J’ai donc pris l’habitude d’accompagner la baguette de quelques amandes que j’achète à l’épicerie du coin et que je grignote avant de prendre ma première bouchée de pain. Et, une fois à la maison, je tartine la baguette de beurre salé. »

Stratégie pour maigrir ???


POUR FINIR : Son exemple de stratégie au petit déjeuner

Je vous invite à relever les incohérences ou erreurs de son petit déjeuner, nous en discuterons sur le séminaire


« Au petit déjeuner : je bois un café avec un nuage de lait entier (donc non écrémé). Plus riche en matières grasses, il stabilise mon taux de glucose. Je mange deux œufs brouillés cuits à la poêle dans du beurre avec du sel de mer et accompagnés de deux cuillères à soupe de houmous. Puis je prends une tranche de pain de seigle noir grillé avec du beurre. Avant de sortir, je croque un carré de chocolat noir à 80 %. J’ai envie de sucré, et mieux vaut en manger à la fin d’un repas plutôt qu’à 11 heures, le ventre vide, comme je le faisais avant. »


Je vous laisse juge

A bientôt

Jean Brice THIVENT

alsacenaturo.com


Les Extraits sont issus de: Jessie Inchauspé. « Faites votre glucose révolution - La Formule scientifique efficace pour perdre du poids et retrouver. » Apple Books.

380 vues0 commentaire

Comments


bottom of page