QUE FAITE-VOUS AUJOURD'HUI POUR PREVENIR LE CANCER ?

Chimiothérapie, jeûne, régime cétogène, psychothérapie, complémentation nutritionnelle, traitement alternatif (bleu de méthylène), détoxification, exercice physique, hormese, méditation… Comment savoir ce qui peut être vraiment efficace pour prévenir ou aider à guérir du cancer ?
Je n’ai pas pour habitude d’être pessimiste ni d’inculquer des peurs dans la tête de mes lecteurs ou auditeurs, bien au contraire. Cet article, bien qu’il aborde un sujet grave, est un message des plus positifs.
Ces derniers mois, j’ai été davantage confronté à un questionnement autour du cancer. Cette maladie fait peur parce qu’elle est associée à un taux de mortalité aussi élevé que celui des maladies cardiovasculaires. Mais si je vous demandais : « Avez-vous peur de mourir d’une maladie cardiovasculaire ? », la plupart d’entre vous ne seraient pas vraiment inquiets, alors que pour le cancer, vous vous sentiriez davantage concernés. Peut-être parce que vous pensez mieux maîtriser les causes des maladies cardiovasculaires et que vous vous sentez capables d’inverser le processus qui y conduit : alimentation inadaptée, sédentarité, stress… et vous auriez sans doute raison.
Pour le cancer, les causes sont encore très discutées et si certains scientifiques, médecins, naturopathes… vous expliquent que le cancer trouve son origine dans telle ou telle cause, la réalité est souvent bien plus complexe. On invoque souvent parmi les causes du cancer une hygiène de vie inadaptée qui nous exposerait à certains rayonnements, polluants ou additifs chimiques pour les uns, une surconsommation de glucides ou des troubles métaboliques pour d’autres, la sédentarité, le sur-stress, le travail nocturne, la cigarette, l’alcool, les solvants… Tous ces facteurs qualifiés de potentiellement « cancérigènes » ne sont pas toujours en cohérence avec ce que l’on observe dans la réalité. « Il a fumé toute sa vie plus d’un paquet de cigarettes Gitanes par jour et il est mort à 95 ans sans développer de cancer », « Toute sa vie, elle a consommé des féculents, céréales et glucides, laitages, saucisses… en tout genre et elle est morte à 98 ans de sa belle mort, sans cancer (cas familial) ». Quand la réalité remet en cause la théorie, que devons-nous croire ? En fait, comme on ne comprend pas, on vous explique que le cancer est multifactoriel : c’est un peu la faute de tous ces facteurs évoqués ci-dessus à la fois. Eh bien non, ce n’est pas ainsi que cela fonctionne, et c’est ce que j’ai voulu expliquer dans une série de huit vidéos sur ma chaîne YouTube (Réflexion santé naturopathie).
Si je vous interroge aujourd’hui à ce sujet, c’est que j’ai récemment rencontré plusieurs personnes (des femmes) atteintes de cancer et qui pourtant avaient une hygiène de vie des plus correctes. Certaines avaient même un mode de vie qui frisait l’excellence : alimentation bio, non industrielle et variée, pas d’alcool ni de cigarette, très sportives (trail, musculation quotidienne), vie au grand air à la campagne, sommeil et rythme de vie stable… Aucune raison apparente de développer un cancer si l’on se réfère aux causes invoquées par la médecine conventionnelle ou alternative, qui ne considèrent le corps que dans sa dimension physique.
Ces femmes, comme beaucoup d’entre vous, se sont posé, à l’annonce de leur maladie, les questions suivantes : Que faire maintenant pour s’en sortir ? Si je choisis la voie conventionnelle : opération, radiothérapie, chimiothérapie, immunothérapie… n’y a-t-il pas en plus des moyens d’accompagner ces traitements pour les rendre plus supportables et augmenter mes chances de guérison ?

Au moment où nous sommes confrontés à un diagnostic de cancer, submergés par l’émotion, la peur, l’incompréhension… il est très difficile de se positionner et de savoir ce que nous pourrions faire de plus que ce que la médecine nous propose. Il est donc important de se poser dès aujourd’hui ces questions pour rester acteur de sa santé, c’est-à-dire de sa guérison en cas de maladie, mais aussi de s’intéresser à la prévention. Le patient doit être informé, responsable et prendre part de façon proactive à sa guérison ou, s’il n’est pas malade, mieux cerner les aspects préventifs du cancer. Mais pour cela, nous devons d’abord nous intéresser à cette question : « Quelles sont les causes réelles du cancer ? »
Le cancer est-il une maladie métabolique prenant racine dans un dérèglement lié à une alimentation trop riche en glucides, comme l'expliquent le professeur Joyeux, Ulrich Genisson et d'autres cancérologues tels que Laurent Schwartz ? Est-ce une maladie due à l'encrassement organique, comme l'affirme Thierry Casasnovas ? Le dépistage augmente-t-il nos chances de survie ? Existe-t-il un surdiagnostic des cancers ? Le diagnostic d'un cancer signifie-t-il que la maladie est encore active en moi ? Un cancer évolue-t-il systématiquement ? Comment se fait-il que certaines personnes puissent guérir sans traitement, même en phase terminale, alors que les médecins les avaient condamnées ? Qu'ont-elles fait pour guérir ? La médecine intégrative, qui prend en compte les dimensions physique, énergétique, psycho-émotionnelle et spirituelle, est-elle une solution ?
J'ai répondu à toutes ces questions à travers des réflexions, des témoignages, ainsi que des analyses de discours de ces cancérologues, médecins et naturopathes. J'y ai aussi intégré un témoignage de guérison sans traitement en phase très avancée. J'ai tout rassemblé dans une série de huit vidéos que vous pourrez retrouver sur ma chaîne entre janvier et mai 2025.*
Après avoir montré que le cancer n'est pas un simple dérèglement anarchique d'origine métabolique et que le dépistage ne présente pas que des avantages, vous découvrirez, dans les trois dernières vidéos, les clés qui ont permis à certains malades en phase terminale, condamnés par la médecine, de guérir alors que les traitements avaient été interrompus (guérison objectivée par la médecine).

Le témoignage de Valérie est particulièrement révélateur : condamnée par ses médecins après une opération de quatre cancers, elle a guéri après avoir refusé les traitements. Vous découvrirez les clés de sa guérison dans les deux dernières vidéos. En décodant son histoire, nous comprendrons comment elle a développé ses cancers et comment elle s'en est libérée.
Je vous expliquerai que le cancer n'est pas un simple emballement anarchique de nos cellules. Contrairement à ce que présente la médecine conventionnelle, un cancer n'est pas hors de tout contrôle. Au contraire, toutes les personnes qui guérissent durablement, sans rechute, sont celles qui ont accédé à la racine de leur maladie. Elles ont plongé en elles-mêmes pour entrer en contact avec la part d'elles en souffrance, longtemps refoulée dans leur inconscient.
Pour les personnes qui choisissent les traitements conventionnels (chimiothérapie, radiothérapie, etc.), il est possible de les rendre plus efficaces et moins difficiles à supporter pour l'organisme. Le jeûne intermittent, la phytothérapie détoxifiante, une nutrition adaptée, un régime ciblé, un exercice physique spécifique... Il existe de nombreuses techniques d'accompagnement qui, sans s'opposer aux traitements, permettent de mieux vivre cette épreuve et d'augmenter les chances de guérison.
Après 30 ans de réflexions autour de ce sujet, je pense qu’il existe trois voies possibles face au cancer :
1. Le choix de la médecine conventionnelle et de ses traitements uniquement.
2. Le choix de cette médecine avec, en accompagnement, de nombreuses techniques naturelles de santé ayant fait leurs preuves scientifiques pour augmenter les chances de guérison (jeûne, nutrition, phytothérapie, mouvement…).
3. Le choix des deux précédentes (médecine + accompagnement intégratif) associé à un travail destiné à donner du sens à sa maladie, en comprendre les liens avec son histoire de vie et en faire une libération émotionnelle.
CONCLUSION
Plus d’un sur trois d’entre nous recevra un diagnostic de cancer au cours de sa vie. S’y préparer, ce n’est donc pas être pessimiste, mais simplement prévoyant. Nous ne savons pas comment nous réagirons face à l’annonce d’un cancer, cependant les outils de compréhension et de maîtrise de la maladie sont aujourd’hui bien développés pour rester optimiste face au cancer. Après avoir vu ces huit vidéos, vous aurez, je pense, un autre regard sur ce que peut être le cancer. Vous comprendrez que notre corps ne fait rien par hasard, qu’il n’est habité que par une force vitale auto-guérisseuse et que, malgré les apparences, le cancer n’est pas là pour nous tuer, mais au contraire pour nous permettre de survivre à une souffrance refoulée.
Face au cancer :
· Ne reste jamais seul.
· Ne combats pas un symptôme que tu as créé inconsciemment pour faire face à la souffrance.
· Accepte le message de ton corps.
· Écoute-le et comprends-en le sens.
· Cherche des solutions au fond de toi et non à l’extérieur.
· Soutiens ton organisme et aide-le à mieux supporter les traitements.
· Très vite, après la peur, fais place à l’acceptation, à l’amour et à la paix, car
on ne guérit pas dans le combat, mais dans le lâcher-prise.
Jean-Brice THIVENT
Je vous donne rendez-vous sur ma chaîne YouTube ou les plateformes de podcast (Réflexion santé naturopathie). Abonnez-vous, j’ai besoin de votre soutien pour produire du contenu.
Lien 1e vidéo de la série :https://www.youtube.com/watch?v=mj0X6z9owFk&t=106s

Pour ceux qui souhaitent aller plus loin dans l’accompagnement du cancer, j’ai créé une formation qui reprend le protocole d’accompagnement intégratif d’un patient en phase de cancer.

Vous pouvez aussi découvrir la puissance de l’outil qu’est le décodage psychobiologique des maladies (et du cancer) à travers deux formations de base accessibles à la demande (version audio avec documents d’accompagnement).
Pour aller encore plus loin et vous former à votre rythme, commandez parmi 26 autres stages de formation sur alsacenaturo.com
Si besoin de soutien ou d’information, vous pouvez me contacter directement:
jbnaturo@orange.frTél. : 0695303787
Commenti