Ce que je veux vous dire pour 2021

(Ce ne sont pas des vœux de nouvelle année !)


Cette année 2021 s’annonce comme étant celle d’une des plus mouvementés de ces dernières décennies. Sera-t-elle celle d’un grand renouveau comme l’annonce l’ère du Verseau dans laquelle nous venons d’entrer ? Je ne sais pas vraiment mais je l’espère. En tous les cas au milieu de cette agitation frénétique et anxiogène le défi va être pour moi de continuer à maintenir un enseignement de la naturopathie dans un cadre aussi serein que possible.


En 2021 je vais fêter mes 50 ans. Cela fait donc maintenant plus de 30 ans que j’ai commencé à me poser de nombreuses questions autour de la santé : Pourquoi et-ce que l’on tombe malade ? Comment éviter de tomber malade et maintenir un niveau de vitalité ? Quelle est vraiment l’alimentation spécifique de l’homme ? Doit-on avoir tous la même hygiène de vie ? Comment savoir si tel mode alimentaire est bon pour moi ? Comment être sur que cette cure dite « détox » ou qu’un complément alimentaire m’apportera des bénéfices santé ? Quels sont les effets réels de ce programme de musculation ou de ce massage sur moi ? Mon tempérament est-il adapté à cette technique d’hydrothérapie ? … C’est peut-être aussi en cherchant des réponses à ces questions, que vous vous êtes intéressé comme moi à la naturopathie. Seulement depuis l’explosion d’internet si l’accès à la connaissance devient florissante vous trouverez des réponses a ces questions totalement contradictoires et parfois même toutes étayés de justifications crédibles.


Alors comment s’y retrouver ?

C’est une des raisons qui m’a amené à créer la Formation Alsace Naturopathie. Je suis passionné par l’étude des lois biologiques et des techniques de santé naturelles. Mais j’ai appris avec le temps qu’il n’y a pas une seule façon de faire pour améliorer sa santé. C’est pourquoi je ne vous dirais jamais qu’un régime est meilleur qu’un autre, qu’une technique, une cure, un complément est bon ou mauvais. J’ai pour habitude de partir d’une idée reçue, d’une question plus ou moins polémique pour montrer qu’il ne peut y avoir de vérité. L’important en santé est d’avoir une réflexion qui aborde chaque sujet dans sa globalité avec le plus d’objectivité possible.


Par exemple, si j’aborde la question du « jeûne intermittent » nous verrons les effets physiologiques, les avantages et inconvénients à le pratiquer, à qui il convient et pour qui il peut être gênant… Pour nourrir notre réflexion nous partirons de connaissance scientifique, de donnés des praticiens , de personnes l’ayant expérimenté depuis longtemps et de mon vécu…


Mais se former à la naturopathie suppose aussi transmettre des connaissances applicables au quotidien tout en aiguisant sa réflexion. Il me semble important de se poser des questions qui peuvent déranger et ébranler certains fondements sur lesquels vous basiez une partie de votre hygiène de vie. Je me suis forgé des convictions pour pouvoir faire des choix pratiques, tout en étant capable de les remettre en cause à n’importe qu’elle moment.


En cette année 2021, je vais donc continuer de partager avec vous dans des séminaires ce que j’estime être l’essence de la naturopathie. Nous verrons par exemple dans les stages de bases que la santé n’est pas forcément opposée à la maladie et qu’il est même parfois indispensable de passer par une maladie pour retrouver la santé et avancer vers des libérations émotionnelles. Certaines maladies aussi dérangeantes soient-elles sont peut-être même le signe d’une bonne santé.


Comme vous le verrez aussi il n’y a pas de médecine meilleure qu’une autre, il n’y a pas une techniques naturelle plus nécessaire qu’une autre, il n’y a pas de soin ou de « remède » qui soit la panacée, une huile essentielle, une technique respiratoire, un régime alimentaire X, un exercice physique particulier, un soin manuel… n’a de valeur et d’intérêt que s’il est adapté à celui qui le reçoit mais aussi à ses croyances.


Je vous ferrai donc découvrir les grandes lois biologiques qui régissent notre santé. Car comme le disait PV Marchesseau le père de la naturopathie moderne, « on ne commande la nature, qu’en obéissant à ses lois ».


En cette nouvelle année je continuerai de vous enseigner « le sens des maladies » et comment appliquer aux mieux des techniques de santé majeures (Relaxation, exercices physiques, alimentation cétogène et vivante…). Mais je vais faire en sorte que 2021 soit marquée d’abord par plus de convivialité et de contacts humains.


C’est pourquoi pour la première fois dans la formation j’ai décidé d’organiser un stage en immersion ou nous découvrirons et vivrons les principes du mode de vie ancestral. En dormant tous sur place et en veillant ensemble autour du feu nous partagerons, en plus de nombreuses connaissances, des moments conviviaux qui nous ont tant manqué en 2020.


Et comme chaque année en juin et juillet vous serez mis en situation de praticien pour évaluer vos connaissances et vous pourrez vous immerger en groupe dans la nature pour partager l’expérience forte d’un séjour de jeûne.


Fin aout nous nous retrouverons avec tous les membres de l’association et ceux qui veulent se joindre à nous pour l’AG de l’association et surtout pour une journée randonnée- pique-nique et baignade (si le temps le permet). Histoire de passer un vrai bon moment ensemble sans travailler


Voilà, malgré les conditions que nous connaissons et qui risquent de durée encore quelques temps faisons preuves d’optimismes, recentrons nous sur nos valeurs et sur ce qui nous apporte du bien-être. Continuons de partager entre nous et avec ceux qui nous entourent.


Alors, comme je le dis chaque année, « je ne vous souhaite pas une bonne année mais je vous souhaite de vous la rendre aussi belle que possible malgré les évènements extérieurs. Ce qui compte c’est de regarder vers ou vous voulez aller et de mettre toute votre énergie pour y parvenir tout en restant indulgent avec vous-même ».


A bientôt


Jean-Brice THIVENT

Responsable Formation alsace naturopathie

alsacenaturo .com


Retrouvez moi sur ma chaine youtube ou sur itunes/spotify en podcast en tapant Réflexions naturopathiques ou mon nom .

193 vues0 commentaire

© 2015 par Alsace-Naturo

CONTACTEZ NOUS

Jean-Brice Thivent

06 95 30 37 87

Patrice Raganelli

06 58 83 86 41

neosante belgique naturopathe decodage
39929-patrice-raganelli---05---png.png

© 2016  Association Formation Alsace de Naturopathie

N° Siret du siège: 843 372 012 00016