top of page

LES FLEURS DE BACH



« Depuis l’aube de l’humanité, les plantes ont été employées comme remèdes et aussi loin que remontent les traditions, l’être humain a eu la conviction que les herbes des prés, des vallées et des collines recelaient le pouvoir de guérir les maladies. […].

Nous constatons donc que la thérapie par les plantes remonte à des temps immémoriaux, que leur usage et leur réputation ont traversé les siècles car à de nombreuses périodes de l’histoire les plantes ont été la principale, voire l’unique, méthode de soins ».

Extrait de la Conférence publique du Dr Bach, le 24 septembre 1936 à Wallingford

Les fleurs de Bach sont des remèdes inventés dans les années trente par Edward Bach, médecin homéopathe britannique. Avec lui naît une nouvelle thérapie à base d'élixirs de fleurs destinée à ré-harmoniser les émotions.

En cherchant le mode de préparation, son aventure l'amène lors d'une promenade matinale dans sa campagne galloise. Il goûte à la rosée déposée sur une fleur. Il reçoit alors son "message énergétique" et comprend que cette rosée chauffée au doux soleil condense les "propriétés énergétiques de la fleur".

Utilisant son intuition et ses connaissances de médecin, de chercheur spécialisé en bactériologie et en homéopathie, il passe les années suivantes à élaborer ses remèdes floraux. Il en conçoit 38 en se basant sur la mémoire de l'eau imprégnée de l'énergie vibratoire de la fleur sauvage.

Les remèdes du Dr Bach condensent la quintessence de la fleur pour les livrer en remèdes face aux émotions négatives, responsables des troubles de santé.

 "Derrière toute maladie, il y a nos craintes, nos anxiétés, notre avidité, nos goûts et nos répugnances. Cherchons-les, soignons-les, et avec leur guérison s'en ira la maladie dont nous souffrons" disait le Dr Bach

Quels sont les bienfaits ?

Selon le Dr Bach, "la maladie est la cristallisation d'une attitude mentale". Il est donc fondamental pour lui de s'adresser aux maux de l'âme en utilisant l'énergie des fleurs "pour réguler en autonomie ses émotions de peur, d'incertitude, de soucis excessifs, d'hypersensibilité aux influences extérieures."

L'être humain est fait d'une superposition d'émotions complexes.

Les élixirs floraux s'intéressent donc à toutes les couches de l'être pour atteindre les plus profondes.

Les 38 fleurs de Bach régulent chacune une émotion, une humeur passagère ou plus ancienne, ou équilibre le trait de caractère.

Elles participent à l'harmonie émotionnelle au quotidien en faisant évoluer un état négatif vers son potentiel positif.  Ces élixirs floraux sont classifiés par le Dr Bach en 7 familles.

Vous souhaitez découvrir comment utiliser les Elixirs floraux dans votre quotidien ou dans l’accompagnement de cure naturopathique. Il vous suffit pour cela de vous procurer la formation en AUDIO


A LA VENTE : INITIATION AUX ELEXIRS FLORAUX

Tarif : 80€ pour 8h de formation audio

Cette formation est incluse dans le Pack Phytothérapie + Aromathérapie + Fleurs de Bach : Offre exceptionnelle à 260€ pour 3 stages- 35h de formation

Sur demande : jbnaturo@orange.fr/ 0695303787



PRESENTATION

INITIATION AUX ELIXIRS FLORAUX DU DOCTEUR BACH

Ce module vous permet de découvrir les fleurs, d’apprendre à vous en servir pour pouvoir profiter de leurs vertus bienfaitrices.


OBJECTIFS :

-       Etre capable de comprendre l’approche du Dr Bach

 

-       Etre capable d’utiliser et de conseiller les élixirs floraux du Dr Bach

 

PROGRAMME

Introduction à la florithérapie de Bach :

-       Biographie de Dr Bach

-       Définition des Fleurs de Bach

-       Indications et précautions d’emploi

-       Posologie

 

I.              Classification en 7 familles et les 38 fleurs correspondantes

 

-       1. Peur : Mimulus, Prunus, Tremble, Hélianthème, Marronnier Rouge

-       2. Incertitude : Plumbago, Alène, Gentiane, Ajonc, Charme, Folle Avoine

-       3. Inquiétude pour le bien-être d’autrui : Chicorée, Vigne, Verveine, Hêtre, Eau de Roche

-       4. Manque d’intérêt pour le présent : Clématite, Chèvrefeuille, Eglantier, Olivier, Marronnier Blanc, Moutarde, Bourgeons de Marronnier

-       5. Découragement, Dépression : Mélèze, Pin Sylvestre, Orme, Châtaignier, Etoile de Bethléem, Saule, Chêne, Pommier Sauvage

-       6. Solitude : Violette d’eau, Impatience, Bruyère

-       7. Sensibilité extrême aux idées et aux influences : Aigremoine, Centaurée, Noyer, Houx

-        

II.           Remède d’urgence

-        1. Ses composants

-        2. Ses indications


Formateur : Laurence SCHWOOB

Licence professionnelle de Déléguée Hospitalière, Faculté de Pharmacie de Strasbourg 1998

Praticienne de shiatsu en 2002 et formatrice auprès des professionnels de santé depuis 2014

Aromathérapeute en 2004 et formatrice auprès des professionnels de santé depuis 2014

Infirmière Diplômée d’État depuis 2008 exerçant en psychiatrie au Centre Hospitalier d’Erstein

 

37 vues0 commentaire

Comments


bottom of page