Le Massage Californien


En Naturopathie, le massage est un ensemble de séries de mouvements effectués sur l’ensemble du corps dans un but hygiéniste, de prévention, de relaxation, de gestion du stress ...

C’est au début des années 70, au centre d’Esalen, à Big Sur (Californie) qu’est né le massage californien.

C’est dans le cadre de groupes de travail en psychothérapie qu’une dynamique de groupe inscrite dans le courant des nouvelles techniques new-age ou psycho-humaniste est née (recherche des relations vraies, expression des sentiments et croissance personnelle).


Les participants vivaient tous des émotions très fortes et parfois douloureuses. Leur besoin se situant plus au niveau d’une affection rassurante, d’une volonté d’être bercé, de se détendre et d’une unification intérieure.


Ainsi de tous ces échanges affectueux et abstraits a émergé l’idée d’élaborer un mass

age global visant à remettre la personne dans son schéma corporel afin qu’elle puisse prendre conscience de son être profond.

Margareth Elke, une adepte du massage suédois, enthousiasmé par la douceur du massage d’Esalen, a contribué à codifier, structurer et enseigner d’une manière professionnelle ce nouveau massage, aux États-Unis et en France.




Les bienfaits du massage californien sont nombreux :

  • Relaxation intense et durable

  • Réduction du stress et de l'anxiété

  • Soulagement des douleurs liés aux articulations et maladies chroniques

  • Drainage lymphatique et veineux pour une meilleure circulation sanguine

  • La réappropriation de son corps, en cas d'importantes perte ou prise de poids

Le massage Type Californien est avant tout un massage globalisant, enveloppant, visant à remettre la personne dans son schéma corporel afin qu’elle puisse prendre conscience de son être profond.


Par des mouvements lents et amples allant toujours jusqu’aux extrémités, par l’enchainement de manoeuvres d’effleurages, de foulages, de pétrissages et d’étirements permettant de relier toutes les parties du corps entre elles, la tension mentale cède la place au lâcher prise et la relaxation prend alors tout son sens.


Ce massage peut se pratiquer :

  • Sur un tapis à même le sol pour favoriser les étirements, effleurages et pressions.

  • Sur une table de massage

Le praticien utilise des huiles végétales et des huiles essentielles (de préférence Bio) pour faciliter ses mouvements enveloppants et continu, d’une grande douceur en tenant compte de la respiration du massé.

Souvent, une première séance de contact s’effectue entre lui et le patient afin d’instaurer la confiance qui garantit l’efficacité du massage.


Massage Holistique, relaxation complète, ensemble u corps, dans un but d’harmonisation Globale. Soutient corporel mais aussi émotionnel, spirituel, et coeur.


En Naturopathie, c’est une technique d’excellence puisque l’on remet en circulation l’énergie dans les différents plans de l’être, et aide à retrouver un équilibre global pour soutenir l’état de santé et de bien-être.


Il ne s'agit pas d'une technique médicale et qu'elle est à la portée de tout le monde . Elle nécessite juste l'apprentissage d'un sens du touché, de techniques et de protocoles 


Patrice Raganelli

140 vues

Posts récents

Voir tout

LA PEAU MIROIR DE NOTRE SANTE

Notre peau est un peu la vitrine de notre santé, du moins des signes de l’âge, de la fatigue, de nos intoxications… mais aussi de nos stress qui peuvent s’exprimer à travers des symptômes cutanés. Mêm

© 2015 par Alsace-Naturo

CONTACTEZ NOUS

Jean-Brice Thivent

06 95 30 37 87

Patrice Raganelli

06 58 83 86 41

neosante belgique naturopathe decodage
39929-patrice-raganelli---05---png.png

© 2016  Association Formation Alsace de Naturopathie

N° Siret du siège: 843 372 012 00016