top of page

PSYCHO-BIO-MORPHOLOGIE : LA LOI DE DILATATION ET DE RETRACTION






Voyons comment les zones de dilatation ou de rétraction de notre corps sont le reflet de notre rapport au monde.


La plus grande loi biologique de la morpho-bio-psychologie est la loi de dilatation/rétraction du Dr Louis Corman. Ancien médecin chef du service psychiatrique de l’adulte à l’hôpital Saint-Louis, et fondateur du service de psychiatrie de l’enfant à l’hôpital Saint-Jacques de Nantes il est le créateur de la fédération française de morphopsychologie en 1980. Il définira plusieurs lois dont la « loi de dilatation-rétraction » :

« Tout être vivant étant en interaction avec son milieu, si les conditions sont favorables, les structures physiques et physiologiques tendent à s’épanouir, dans le cas contraire, elles s’amenuisent. » C’est une loi universelle qui concerne tous les êtres vivants. Dans les conditions optimales de vie les organismes ont tendance à prendre de l’expansion, à augmenter leur volume alors que dans les conditions défavorables ils auront tendance à se rétracter pour offrir le moins de surface possible à l’agression.

Nous sommes comme une plante qui dans un biotope idéal, bien nourries, arrosées et ensoleillées s’épanouira bien plus (dilatation) que dans un milieu pauvre et peu ensoleillé (rétraction).

Prenons les deux extrêmes entre dilatation et rétraction.

D’un coté vous avez un bébé accueilli dans l’amour, la sécurité, l’abondance. Il sera naturellement dilaté (ventre, joues rondent) et s’ouvrira facilement au monde.(Curiosité, besoin de toucher, sentir, gouter…). Sa dilatation sur le plan digestif montre qu’il assimile facilement

D’un autre coté vous un avez un vieillard, il a perdu sa « chair », ses muscles, ses viscères.... Il concentre et économise son peu d’énergie qui lui reste pour sa survie. Il s’accroche à la vie grâce à sa rétraction.

Notre corps est fait de zone de dilatation et de rétraction. Certaines parties de notre corps en « expansion » sont bombées, volumineuses, dilatées quand d’autres sont en creux, rétractées. On peut avoir un ventre dilaté et des jambes rétractées. Des personnes ont une cage thoracique bien ouverte sur un corps très mince … Chaque fois que vous trouverez une zone (organe) en dilatation elle sera un lieu d’échange, d’activité intense, de dépense énergétique…, une zone ou la personne est heureuse de fonctionner et par laquelle elle s’épanouira facilement. A l’opposée une zone en rétraction sera faible en échange, qui fonctionne à l’économie et de façon sélective.

Par exemple prenons un individu ayant un ventre assez rond, proéminent, une mâchoire puissante avec une bouche large aux lèvres bien dessinées et pulpeuses (Visage 1 ci-dessous). Ces signes morphologiques sont le signe d’une forte capacité digestive et cette personne se fera plaisir dans des bons repas copieux qu’elle assimilera sans sourciller.


1-Visage en dilatation

2-Visage en rétraction


A l’opposé vous avez une personne maigre (2), le ventre en creux, avec une petite bouche aux lèvres fines repliées sur elles. Celle-ci sera obligée de sélectionner drastiquement sa nourriture et dans limiter les quantités si elle ne veut pas souffrir d’indigestion ou de ballonnement. Sa plus faible capacité digestive la limite dans son rapport à la nourriture.

Cette approche est bien évidemment caricaturale car binaire. Notre tempérament se situe dans la nuance entre ces deux tendances . Mais sauriez vous dire pour vous quelle est celle qui domine chez vous?




Fin Partie 2


Pour aller plus loin FORMATION


MORPHO-BIO-PSYCHOLOGIE

Comment interpreter les formes du corps pour

EVALUER LE TEMPERAMENT ET LA VITALITE

Les 13 et 14 Janvier 2024 à Sarrebourg (ou en Visio)



PROGRAMME :

Les lois de la morphologie appliquées à l’analyse du tempérament

Les étages du visage : interprétation

Les différentes typologies (De Hippocrate à Marchesseau)

Quelle hygiène de vie en fonction de son tempérament ?

Les signes de vitalité et leur interprétation

Réaliser un bilan morphologique complet

Renseignements complémentaires : 0695303787 ou jbnaturo@orange.fr

Tarif : 180€ (Règlement après la formation)


214 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page