Quel est votre tempérament hippocratique ?


La typologie d’Hippocrate : une synthèse avant-gardiste


Savez-vous qu’il existe un lien entre votre morphologie et votre tempérament ? La naturopathie depuis Hippocrate utilise une façon d’évaluer la vitalité ainsi que le fonctionnement global d’une personne au travers d’une lecture des signes morphologiques. Outil incontournable de connaissance de soi et des autres, la psycho-bio-morphologie est aussi un outil du bilan de vitalité utilisé en consultation. Parmi les différentes typologies qui existent, la plus ancienne et la plus connue de toutes est celle d’Hippocrate. Le père de la médecine a réalisé un énorme travail de synthèse. La particularité de sa typologie a été de mettre en relation les formes du corps et de nombreux paramètres. Il défini 4 tempéraments de base (bilieux, sanguin, lymphatique et nerveux) qui pour chacun sont « dominés » par un système organique (cardio-respiratoire, digestif, ostéo-musculaire, nerveux), un élément (feu, terre, eau, air), un liquide corporelle (sang, lymphe, bile, atrabile (neurotransmetteur)), un instinct de vie (Instinct matériel, vital, psychique et moteur)…


Voici les quatre tempéraments d’Hippocrate et leurs caractéristiques :


1- le Bilieux se caractérise par sa musculature sèche, son visage carré et son regard dominateur. C’est l’homme d’action, le réalisateur, un exécutant connu pour son énergie, sa ténacité, son gout pour l’effort et les défis, … Il est souvent dans l’exagération dans tous les domaines, sur le plan physique cela peut le conduire à des surcharges des organes comme le foie ou le système ostéo-musculaire qu’il a tendance à surmener. Rhumatisme, petits troubles hépatiques sont les conséquences d’un possible surmenage. Son excitant naturel est le mouvement.


2- Le nerveux est physiquement plus mince, visage allongé au front plutôt large, pâle et chétif, son corps est osseux et membres noueux. Dominé par une grande sensibilité intellectuelle ou artistique, il est méticuleux, introverti, logicien ou croyant. Sa dominance nerveuse. Peu adaptable, facilement anxieux, fatigable, petit mangeur, ils sont prédisposés aux névroses, troubles spasmodiques, neurasthénie… ils ont besoin pour vivre d’excitation mentale et de poursuivre un idéal.


3- Le sanguin est construit en largeur et en épanouissement. Dominé par un système cardio-respiratoire fort, son visage large au joue colorée dégage de la bonhomie. Son thorax fort et massif est égal à son abdomen. Il a besoin d’espace et de rencontrer du monde. C’est un expansif, imaginatif, optimiste et jovial. Très adaptable et communicant ils font de bons hommes d’affaires, des entrepreneurs, avocats (Dupont-Morreti)… C’est un jouisseur, impulsif qui mange et boit beaucoup. Il fera s’il ne se modère pas des affections congestives de pléthores (infarctus, anévrisme, hypertension, varices, diabètes…). Son excitant favori : l’air (la communication)


4- Le lymphatique est encore plus épais et massif que le sanguin. Moins expressif et moins tonique, la graisse enveloppe tout son corps. Visage rond empâté, lèvres charnues et chairs molles. Ce sont des passifs, placide et peu sensible. Contemplatif ils font de bon pêcheur ou « serviteur ». Si l’énergie reste suffisante ils feront preuve de qualité de sang froid, et régularité mais si l’énergie est faible l’inaction et la paresse les conduiront à la dépendance. Ils aiment la nourriture lourde (charcuterie, lait, cuisine grasse…) et en plus des maladies métaboliques (liés aux surpoids) ils peuvent faire des troubles des muqueuses (catarrhes, infections …) ou des reins. Leur excitant favori est l’eau. Ils se rétablissent au bord des lacs ou rivière dans le calme et la solitude.


Bien sur, nous sommes la combinaison de tous ces tempéraments à la fois mais nous dégager dégageons des dominances d’un ou deux d’entre eux. Vous pouvez être animé par l’énergie du bilieux et avoir en même temps la tempérance d’un lymphatique ou la réflexion d’un nerveux. Dans ce cas nous ne dégagerons pas une morphologie caricaturale et nous serons relativement à l’aise dans tous les domaines sans y exceller toute fois. En revanche si l’un de ces tempéraments dominent largement sur les autres alors nous fonctionnerons de façon caricaturale et notre morphologie laissera transparaitre des traits facilement identifiable de ce tempérament. Par exemple je sais que je suis dans l’ordre Bilieux, nerveux, sanguin, lymphatique. Cela signifie que c’est l’action et la réflexion qui domine chez moi et qu’il me manque surtout la tempérance du lymphatique. Pour Hippocrate l’idée était de bien cerner les points forts et les points faibles d’une personne afin d’orienter sa vie vers des compensations en vue d’un rééquilibrage. C’est le grand principe de la naturopathie : Partir de ses besoins pour en déduire une ligne de conduite. Que ce soit en matière de nutrition, de mouvement, de travail intellectuel ou spirituel. Etre conscient de ses grandes tendances permet donc de mieux les appréhender pour y faire face.


Et vous dans quel ordre de dominance s’exprime ces 4 tempéraments en vous ?

Classez par ordre décroissant les caractéristiques qui vous animent :


BILIEUX-NERVEUX-SANGUIN-LYMPHATIQUE


Jean-Brice THIVENT

284 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout