MON PARCOURS
Voici succinctement mon parcours qui m’a mené à devenir le formateur en naturopathie que je suis aujourd’hui.
J’ai eu la chance de grandir auprès d’un père très sportif, amoureux de la nature et qui, il
y a plus de 50 ans, a fait des études en hygiène vitale et diététique (a l’institut Marcel Rouet un des pionniers de la naturopathie- hygiéniste), autant vous dire que j’ai été imprégné des principes d’une hygiène de vie très rigoureuse dès ma plus tendre enfance et durant toute mon adolescence.
Il y a plus de 35 ans déjà nous mangions bio à dominante végétarienne, consommions déjà des compléments alimentaires, faisions des cures de plantes, des emplâtres d’argile. J’ai été aussi très tôt sensibilisé au yoga et à la culture physique (devenu musculation aujourd’hui) mais toujours dans une optique d’amélioration de ma vitalité. Mon père me lançait des défis du style prendre des saunas très chauds suivi de douches froides ou de bain de neige en hiver pour mettre notre résistance organique à l’épreuve et devenir plus résistant. A coté de ce mode de vie un peu spartiate, ma mère passionnée d’astrologie et de développement personnel m’apporta une vision plus large de ce que pouvait signifier la connaissance de soi et la réflexion sur la vie.
Mais lorsque vous êtes « formaté » très jeune, vous développez des systèmes de croyances limitant. J’ai grandi en regardant le monde de la santé au travers des yeux et des connaissances de mes parents. J’ai idéalisé mon père et notre mode de vie, croyant que notre façon de vivre, de manger, de faire du sport, de vivre au grand air .. était la meilleure et la seule permettant de se maintenir en santé parfaite !
J’avais l’impression de détenir un savoir, une vérité qui me rendait supérieur aux autres. J’étais tombé dans le piège qui fige. J’avais restreint mon champs de connaissances de la santé et de la vie. Croyant détenir la vérité, j’allais pendant des années chercher à me persuader que cette vision de la santé était la seule valable. Je refusais alors de m’ouvrir à d’autres dimensions de la santé et de la vie.
Ce piège je veux vous l’éviter.
Néanmoins mon éducation a été une source de questionnement et de remise en cause. Il a fallu pour cela déconstruire une partie du modèle parental .
Ma vision de la santé à depuis constamment évolué, d’abord avec mes études en STAPS qui m’ont conduit à être professeur d’EPS puis avec mes études de naturopathe sur Paris à l’institut Rousseau-Marchesseau .
Une magnifique rencontre avec Alain Rousseau mais qui m’a conforté dans ma vision partielle de la santé. Cela n’a donc pas été suffisant pour prendre du recul. Il y a dans les études universitaires et la naturopathie une vision encore trop limitante de la santé. C’est pourquoi j’ai encore voulu élargir mon champs de connaissance en découvrant l’approche psycho-biologique de la maladie. La rencontre du biologique et de l’émotionnel sous fond de spiritualité. Exactement ce qui me manquait pour avoir une vision globale de l’homme. J’ai compris comment notre cerveau réalisait des liens entre nos ressentis, nos stress, notre histoire familiale… et nos symptômes.
Aujourd’hui je suis à la fois professeur d’EPS, formateur en naturopathie (alsacenaturo.com) et conférencier. J’ai écrit deux livres « De l’homme dévitalisé à l’homme vivant » et « En finir avec le diabète et les maladies métabolique » aux éditions Néosanté . Néosanté est aussi une revue avec laquelle je collabore et ou vous trouverez de nombreux articles que j’ai écrit.
Mon ambition pour 2021 : Continuer de partager ma passion pour la santé
Voilà vous me connaissez un peu mieux
Au plaisir de vous revoir en 2021
Jean- Brice THIVENT
A bientôt
Responsable Formation alsace naturopathie
alsacenaturo .com
Retrouvez moi sur ma chaine youtube ou sur itunes/spotify en podcast en tapant Réflexions naturopathiques ou mon nom .
Comments